Comment choisir la bonne race de chien?
Choisir une race de chien peut être une tâche compliquée, en effet, énormément de races sont disponibles et il n'est pas nécessairement facile de trier en fonction de nos préférences et des besoins du chien. Alors, cet article pourrait bien vous aider à éclaircir votre choix. Voici donc quelques questions à vous posez avant l'adoption d'un chien :
Quel âge aura le chien à l'adoption?
La majorité des personnes voulant un chien préfèrent l'avoir lorsqu'il est encore chiot, mais savez-vous tout ce que ça implique? L'âge d'adoption d'un chiot tourne autour du 8 semaines, de cette âge jusqu'à 16 semaines, il serait idéal qu'un humain soit avec en tout temps. Évidemment, peu de gens peuvent se permettre de prendre des vacances de deux mois. Cependant, prendre un deux semaines de vacances est un option envisageable. Par contre, il serait important que le chien sorte régulièrement même lorsqu'il restera seul quand vous retournerez au travail, alors si vous ne pouvez pas retourner à la maison sur vos heures de travail vous pourriez demander à quelqu'un qui est disponible de le faire pour vous. Cela aiderait fortement à ne pas provoquer de problème de propreté et a continuer sa socialisation si la personne sort marcher le chien. Si vous ne pouvez pas prendre le temps nécessaire, adopté un chien plus vieux serait une bonne idée, pas de mauvaise propreté et une socialisation déjà établie vous permettrait d'avoir un chien sans lui créer de problème et par le fait même, sans vous créer des problèmes.
Quelle grosseur vous conviendrait?
Préférez-vous un petit, un moyen ou un gros chien ? si vous voulez absolument un gros chien, assurez-vous d'avoir assez de place pour lui. Il doit sentir qu'il a assez d'espace dans votre logement. Toutefois, sachez qu'il est possible d'avoir un chien même en ayant un petit logement, un chien qui sort assez et qui fait assez d'activités pour bien se dépenser sera plus heureux qu'un chien de maison qui reste à l'intérieur toute la journée! Ne confondez toutefois pas grosseur et niveau d'énergie, même s'il est souvent vrai qu'un plus gros chien doit plus se dépenser qu'un plus petit chien, ce n'est pas toujours le cas. Vous et toute personne qui s'occupera du chien devez être capable de maîtriser le chien. Même si on met les chances de notre côté en éduquant le chien, il reste que c'est un animal et on ne peut prédire tout ce qu'il fera. Un accident est si vite arrivé! C'est pourquoi je ne conseillerais pas un bullmastiff si vos enfants de 5 et 7 ans doivent aller marcher avec.
Quel niveau d'énergie pouvez-vous gérer?
Il est très important de bien réfléchir à cette question. Chaque race a un différent niveau d'énergie et il est primordiale, en utilisant plusieurs techniques, de le combler le plus possible, chaque jour. Avant d'arrêter votre choix sur une race en particulier, faite vos recherches à savoir combien d'heure d'activité par jour cette race a besoin. Si vous n'avez pas le temps, il serait responsable d'évaluer d'autres options. Cependant, si vous choisissez une race qui nécessite 5 heures d'activités par jour, vous n'avez pas besoin de marcher ou de lancer la balle pendant 5 heures! Variez vos activités de dépense en incluant des exercices mentales et masticatoires. Ces deux options fatiguent votre chien cinq fois plus vite, alors un bon mélange d'activité physique et mentale vous permettra d'avoir un chien qui doit beaucoup se dépenser sans nuire à votre qualité de vie.
Quel est votre budget?
Cette question peut sembler simple, mais elle est plus profonde qu'on le pense! Évidemment, il y a un montant important à débourser lors de l'adoption. Chaque race ne coute pas la même chose et la méthode d'adoption peut aussi influencer le prix. Par exemple, un chien acheté dans un élevage éthique sera plus dispendieux qu'un chien adopté en refuge. Ensuite, il y a plusieurs autres frais comme la nourriture, l'équipement et tout ce qui est relié à la santé du chien. Pour la nourriture, plusieurs options sont offertes, mais celle de meilleur qualité est plus cher. Un gros chien mange aussi plus qu'un petit chien! L'équipement inclue les jouets, la laisse, un harnais, un licou, une cage ou tout autre équipement destiné au chien. Enfin, le vétérinaire, il y a les visites routinières annuels, mais tout dépendant du chien plusieurs autres soins peuvent être nécessaire. Avant d'adopter votre chien, vous ne savez pas s'il aura des allergies ou s'il sera malade à plusieurs reprises. Il faut alors avoir un budget qui permettra de prendre soins du chien en toute éventualité.
Quelle esthétique recherchez-vous?
Malgré tous les critères mentionnés plus haut, vous avez évidemment droit à vos préférences esthétiques personnelles! Peut-être que vous préférez un petit chien, de longs poils ou bien un entretien facile, peu importe, il est possible d'avoir un chien que l'on trouve beau en répondant le plus possible aux questions ci hautes.
Finalement, se poser ces questions vous aidera à faire un choix en étant responsable et mieux informé.
Vous n'aurez pas de mauvaises surprises!